www.athle.fr
Accueil
athlétisme sud ardèche drôme
Actualités
Championnats Régionaux individuels sur piste Rhône Alpes et résultats du week-end
Commentez cette actualité
7 Juin 2010 - Alain Collignon (Administrateur)
Championnats Régionaux individuels  sur piste Rhône Alpes et résultats du week-end

De très bons résultats d'ensemble pour l'ASAD samedi et dimanche, que ce soit à Tours aux France Vétérans pour Catherine Seillac (médaillée d'argent à trois reprises ce week-end), à Murat aux Championnats de France de Course en Montagne pour Fiona Porte (médaille d'argent) ou à Valence aux Régionaux sur piste.
A Valence, c'était aussi l'échauffement pour l'organisation des Championnats de France Elite, les 8, 9 et 10 juillet prochains.

Un week-end plein de promesses tenues, mais aussi de frustrations ... le sport tout compte fait !

Compte-rendu de Benoît Constant et Alain Collignon


Honneur à notre triple ‘’médaillée’’ aux Championnats de France Vétérans qui se déroulaient à Tours : Catherine Seillac réalise un triplé en argent au Triple Saut avec 10m73 (meilleure performance de la saison), en bronze en Longueur avec 4m93 et au Javelot avec pus de 29m. Toujours présente le jour J et tous les ans, un exemple… Bravo.
Notre camarade d’entrainement Frédéric Duclovel réalise 52’’40 au 400m en série en contrôlant, en finale sort en tête au 300m avant de ressentir un gène sur le tendon d’Achille et de batailler pour garder la 3ème place en 52’’80, rageant…

Honneur à Fiona Porte, médaille d'argent aux Championnats de France de Course en Montagne, à Murat dans le Cantal, sur la course 'La voie de l'Ecir" :
au bout de 10,6 km et 1050 m de dénivelé positif, Fiona est arrivée au plomb du Cantal en 1h04'26 et elle prend la médaille d'argent. Bravo !

Les plus grandes déceptions nous viennent des Championnats de France FFSU : Magali Ribe réalise 64’’40 en série du 400m haies en contrôlant pour se qualifier pour la finale, après un bon départ en finale une grosse faute en entrée de virage la décroche pour la gagne et une grosse faute sur la dernière haie (2ème à ce moment là) lui coute le podium (malgré un gros retour), à 1 centième de la 3ème et 13 centièmes de la 2ème. Vraiment rageant. Maintenant place aux France FFA pour une grosse revanche tout est là pour réussir.
Enfin le pire pour William Ortolland sur le Relais Américain ils réalisent la meilleure performance avec ses coéquipiers avec plus de 3s d’avance sur le second, mais ils seront disqualifiés pour un passage limite alors que le titre était en poche…. Y a des week-end comme ça où …

Championnats Rhône Alpes individuels sur piste, cadet junior espoir senior, à Valence :
Samedi


Sur 100m
Cadets, trois asadiens en finale, la palme pour Charly Bachard avec 11’’59 (5ème), juste derrière Jorli Riviere avec 11’’61 et ensuite Tuz Rapahel avec 11’’83, 3 nouveaux records pour ces trois Cadets.
En Juniors 11’’44 pour Breysse Adrien tout proche de son record personnel.
En Espoirs très bons chronos pour Cédric Jullien (tout proche de son record) avec 11’’23 et pour Brice Pialat avec 11’’23 également nouveau record. Enfin 12’’45 pour Florian Mandin qui continu à travailler l’ensemble de la palette athlétique.
Sur 100m
Juniors Filles, 2 fois 11’’94 pour Salima Jamali (deux centièmes de son record) vent régulier avec deux courses ratées sur le plan technique (2ème en finale avec une mauvaise fin de course) que de promesses si tout se met en place. Il n'y a pas de raison, peut être à Genève le week-end prochain les chronos peuvent descendre rapidement.
En Espoir Filles, record pulvérisé pour Emeline Schaeffer (mais où va-t-elle s’arrêter) 12’’77 (ancien record 12’’98), superbe à confirmer aux Pré France.
Premier 100m de la saison pour Camille Lemoine et quelle rentrée en 12’’83 en finale malgré un départ assez moyen cette reprise athlétique est très satisfaisante.

Sur 400m haies l’apprentissage de la musique de course continue pour Paul Planton avec un chrono en dessous de son potentiel en 59’’31.

Au poids nouveau concours au dessus de 12m pour Véronique Bosse avec 12m10 : le titre LARA en Senior Fille.

Au disque un concours un peu raté avec pas mal de soucis techniques avec 31m57, en éspérant que les pépins physiques soient derrière elle pour retrouver de la régularité à l’entraînement et en compétition.

Sur le poids Cadets, 4ème place et nouveau record pour Maxime Celerien avec 11m20, un potentiel supérieur au vu de sa performance au 7kg.

Au Disque, 31m32 pour Christophe Chapelier : un peu en dessous des concours précédents mais sur trois essais car il n’entre pas dans les huit meilleurs performances, une belle régularité sur l’ensemble de la saison.

En longueur victoire de Fabien Faucher avec 7m21, qui peine à tout remettre en place pour réaliser la performance qu’il a dans les jambes ... mais la saison est loin d’être terminée pour lui.

Sur 800m, course difficile pour Tiphaine Sabatier en 2’25 : pas dans le bon tempo ... le potentiel est là,  il reste encore une ou deux courses pour retrouver des sensations.
Pour Coralie Lapauw, une course un peu en dessous de son niveau, mais l’objectif est plutôt sur le 1500m et le 800m sert de préparation pour une distance qui lui convient mieux.
Enfin 2’42 pour Mélanie Lapauw tout proche de son record après une course menée presque dans son ensemble et 2’45 pour Palumbo Lucie dans cette même course et un nouveau record.
Nouveau record pour Benjamin Buchetet en 2’04 après une course menée pour la quasi-totalité.
Deux nouveaux records et 1er chrono sous les 2’10 pour Antonin Aulagner en 2’09’’43 qui passe Thomas Empeyta 2’09’55 sur la ligne.
Enfin un autre nouveau record pour Théo Savineau en 2’11 et un début de course très rapide.

Pour son premier 3000m steeple, QE en poche pour Alizée Eon ... elle suffit souvent pour aller aux France mais pour être plus tranquille il faudra passer sous les 12’, ce qui ne devrait pas être un souci avec un peu plus d’entraînement (pas toujours simple d'être jeune maman et compétitrice).

Première expérience aussi pour Nathan Leveneler sur 2000m steeple et un premier chrono tout proche des 8’ avec 8’03.

Pour conclure cette soirée de samedi en beauté, les 4 x 100m avec le titre Régional pour les Cadets avec 44’’89 (QE en poche à 39 centièmes de la QD) et enfin la 2ème place pour les Espoirs avec 43’’31  et la QD, pour ces deux relais il reste une belle marge de progression sur les différents passages.

Dimanche :

En Longueur Juniors, nouveau record pour Sarah Vandeweeghe avec 4m85 un concours très régulier avec quelques sauts mordus intéressants, à confirmer rapidement.
En Espoirs un concours décevant d’Emeline Schaeffer avec 5m04, qui est en forme comme le prouve son 100m jamais dans le concours dommage.

Concours assez décevant pour Jorli Riviere qui n’entre pas en finale avec 5m68 avec trop de problèmes techniques.

Un saut de 1m43 en Hauteur pour Sarah Vandeweeghe avec des difficultés à rentrer dans le concours (et des petites douleurs à la cheville), l’absence d’une réelle aire de saut n’aidant pas à se préparer.

Au Javelot "LA PERF" du week-end, record pulvérisé de 5m et donc une QD pour les France pour Sandrine Vauclare : 37m49 et une danse au milieu du stade pour fêter ça excellent.
Juste derrière sa camarade de club Clémence Ragu qui réalise 38m45 sur élan réduit si le physique suit la montée en puissance vers les France sera intéressante. Le doublé de l’ASAD en Juniors Fille.
Un jet à 34m56 pour Manon Charre qui ne termine par le concours à cause de petits physiques.

Première expérience très concluante pour Charly Bachard sur 100m haies en 15’’69 peut être une future discipline de prédilection avec pas mal de travail technique à effectuer (une petit soucis sur les adducteurs lui empêchera de défendre ses chances en finale et sur le 200m).

Sur 110m haies le grand retour de Geoffrey Husson se confirme, 2ème place en finale après 15’’56 en série (QE) mais des courses moins propres que les précédentes ... se sera pour les Pré France.

Sur 200m nouveau record (trop venté) pour Salima Jamali avec 24’’19 mais nouvelle désillusion car fin de course difficile sur le plan technique et un nouveau titre qui lui échappe dans les 10 derniers mètres. Dommage.

Sur 200m course difficile pour Jorli Riviere en 24’’49, par contre nouveau record pour Raphael Tuze avec 24’’66 et une belle fin de course.

En Juniors nouveau record personnel pour Adrien Breysse en 22’’88 (1er chrono sous les 23’’) malheureusement un peu trop de vent dans cette course. Une petite contracture à l’ischio l’empêche de participer à la finale.

En Espoirs nouveau record pulvérisé pour Julie Allart (vent régulier) avec  28’’47, une belle fin de saison s’annonce.

Nouvelle superbe performance pour Camille Lemoine avec 26’’35 (vent trop favorable), les chronos tombent à chaque sortie pourvu que cela dure.

Sur 400m, 1ère sortie sur cette distance pour Salima Jamali et quelle sortie après un départ prudent une fin de course au coude à coude avec Carine Falhun (membre de l’équipe de France Senior) et un superbe chrono en 55’’93 avec le titre en Juniors. Moins de pression, plus de relâchement et de placement enfin…

400m un peu décevant pour Camille Lemoine même toute proche de son record en 63’’91, mais au vu de la forme du week-end, on est certain que cela peut aller beaucoup plus vite. Sur le dernier 400m de la saison ?

Deux courses et deux records ce dimanche pour Julie Allart : avec 65’’32, une fin de course difficile mais  très positif, sous les 65’’ pour la dernière de la saison ?

Pour Sandrine Vauclare difficile de se remettre de ses émotions après le Javelot une belle promenade sur le 1er 200m, histoire de se rendre compte que le Javelot était terminé puis une belle 2ième partie de course en 70’’25.

Sur 400m nouveau record et très belle course pour Brice Pialat en 49’’29 la QD se rapproche il faudra tout lâcher aux Pré France pour ne pas regretter.

Bon chrono et belle course pour Paul Planton en 50’’46 pour son 1er 400m de la saison.

52’’28 pour Cédric Jullien course ratée bien loin de son potentiel sur cette distance en espérant une revanche aux Pré France.

Joli duel entre Robin Collignon et Florian Mandin, duel remporté par Robin en 54’’87 pour 55’’41 pour Florian de bons chronos pour une petite préparation.

Nouveau record pour Antonin Aulagner en 56’’84 sur 400m (1s de mieux que son 1er 400m) avec une course bien gérée.

1er 5000m marche pour Christine Gleyse et déjà sous la barrière des 30’ avec 29’35 (et une petite erreur sur le comptage des tours,  pratique initiée par Jean Leclerq J), une belle performance pour une 1ère course.

 

Un très bon week-end dans l’ensemble avec beaucoup de records, de qualifs ou de meilleures performances de la saison.

Il reste entre deux et cinq semaines pour la grande majorité des athlètes, et tout le monde espère une confirmation des promesses de ce week-end.

Il sera difficile de faire le week-end parfait mais autant essayer de s’en rapprocher.

Bon courage à tous.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/03 >
04/03 >
25/02 >
21/02 >  (1)
18/02 >  (1)
01/02 >
26/01 >
24/01 >
18/01 >
14/01 >
13/01 >
12/01 >
08/01 >
31/12 >
20/12 >
15/11 >  (3)
25/10 >
24/10 >
16/10 >
13/10 >
le Stade d'Aubenas
Le Stade de Montélimar
Le Stade de Nyons
Le stade de Privas
Les Espaces