Championnats de France Cadets et Juniors à Angers
8 Juillet 2019 - Benoît Constant (Entraîneur SL/UMS)
Championnats de France Cadets et Juniors à Angers
Pour clôturer une saison exceptionnelle il fallait un championnat hors du commun.

La palme revient à Tiphaine Mauchant, même avec une 3ième place frustrante avec un nouveau record en plein air à 6m34. Elle valide sa sélection pour les championnats d'Europe Juniors en Suède dans 10 jours. Un concours d'une densité et d'un niveau énorme avec 7 filles à plus de 6m, les 3 premières se tiennent en 1cm et font partie du top 12 Européen. Seule frustration le titre qui échappe pour 1cm avec des sauts loin de la planche notamment un mesuré à 6m30. Cela reste une saison d'exception avec un titre en salle, un podium aux Elite et une sélection pour les championnats d'Europe à suivre, avec la confiance, tout est ouvert.
Le vendredi sur 100m elle profitait de la piste pour réaliser 12.32 sur 100m avec un fort vent de face et se qualifier pour les demis finales.

Le vendredi, Natan Aconga Capitao, prenait la 6ième place du 100m à seulement 5 centièmes du titre dans une course où tout était ouvert. Après une série bien gérée, il accélère en demi finale pour battre son record et prendre part à la finale avec un chrono de 10''89. Un mauvais temps de réaction en finale et une fin de course crispée l'empêche de prendre place sur le podium et viser le titre. Cela reste un très bon temps de 10.96 en finale. Le même jour il lui suffit d'un saut en longueur pour se qualifier pour la finale du lendemain.
Sur le 100m malheureusement Florian Boiron, ne put défendre ses chances après un faux départ.

Samedi, en longueur Natan Aconga Capitao prenait la médaille de Bronze avec un nouveau record personnel dans un concours de feu. Après un début de concours difficile sur le plan des marques Natan réalise 7m14 pour se placer sur la 3ième marche du podium. Le concours prit feu sur le 6ième et dernier essai où le classement évoluait au fil des sauts. Natan se retrouvant 4ième avant son dernier saut, il fallut du cran et du talent pour retourner la situation et prendre place sur le podium avec un nouveau record à la clé à 7m22.

Sur 200m Florian Boiron rentrait enfin dans ses championnats avec un nouveau record personnel porté à 22.46, ce chrono ne lui permettant pas de se qualifier pour la finale.

Sur 800m Jonathan Socrate découvrait les championnats de France et les courses tactique, un passage très lent au 400m qui laissait deviner un effort violent sur le dernier tour, il fallait gagner la course pour se qualifier. Un apprentissage de ce type de course n'est possible que dans ces championnats. Il y reviendra certainement mieux armé.

En hauteur nos deux représentantes franchissent 1m59, Proche de son record pour Ambrine Ghedjati et un peu eu deçà pour Marjorie Laffont. Il manque peu pour batailler lors des finales. Il faudra arriver avec plus de certitudes pour ces deux sauteuses à qui il reste une belle marge de progression.

Au javelot malgré un jet moyen proche de 35m Juliette Zebic se qualifie pour la finale du dimanche. Au 2ième jet de cette finale elle explose son record personnel de 3m et le porte à 41m90... Une superbe performance qui la place en 6ième place de la finale non loin d'un podium à 43m00. Une belle promesse pour une cadette 1ère année.
Juliette Zebic réalisait le meilleur concours de perche de la saison en amenant son record à 3m25. il lui manquera peu pour accéder à la finale. Une belle promesse pour la saison prochaine.

Enfin sur 400m haies le samedi, Camille Schneider explose son record personnel pour se qualifier pour la finale du dimanche en 53"32. Une superbe course et un potentiel qui s'exprime le jour des championnats de France. En finale un peu usé il prend une superbe 6ième place en 53''88, un chrono en dessous de son ancien record. Des championnats qui laissent de belles promesses sur une discipline qui demande du temps pour arriver à exploiter son potentiel.

Le dimanche notre marcheur Léon Lacour prenait le départ du 5000m marche, après une disqualification cet hiver lors des championnats hivernaux, l'objectif était de terminer pour être classé. Objectif rempli avec une 16ième place même loin de son potentiel.

Le 4x100m Cadet arrivait avec une idée de médaille, avec Natan Aconga Capitao, Florian Boiron, Clément Pras et Mattéo Lorusso. Il fallait éviter les pièges relatifs au relais et des passages qui peuvent être compliqués. Une série sans risque et bien maitrisée avec un nouveau record du comité en 42"81. En finale la victoire semblait compliquée mais il fallait être présent au terme d'une course très bien maitrisée nos 4 cadets prenaient la 2ième place du podium avec un nouveau record en 42"72.

On ne pouvait achever une compétition et une saison de plus belle manière. Une superbe ambiance avec un groupe génial.

Maintenant la cerise sur le gâteau les Europe, les Élites et les vacances avant de repartir de plus belle.

RESULTATS

Calendrier 2024 Piste du Vaucluse