Championnats de France universitaires
1 Février 2019 - Benoît Constant (Entraîneur SL/UMS)
Championnats de France universitaires
Ce jeudi à Clermont Ferrand, l'Athlé Sud Ardèche Drome était représenté par 4 Athlètes avec des espoirs de bonnes performances.
Au final une journée exceptionnelle avec un titre, une vice championne de France et des records personnels.

La palme pour Gauthier Laffont qui arrivait outsider avec le 7ième chrono des engagés, au terme d'une série matinale où il réalisait le meilleur temps des séries et son meilleur temps de saison en 8.07, il se présentait avec de sérieux espoirs de podium en finale celle ci s'annonçait indécise avec 8 athlètes en 6 centièmes. Gauthier réalisa enfin une finale quasi parfaite et prenait le titre de champion de France avec un nouveau record personnel en 8.01, la barrière des 8s se rapproche et parait plus qu'une étape pour se rapprocher des meilleurs athlètes nationaux. Ce chrono devait lui permettre de participer aux championnats de France Elite aux cotés des meilleurs mondiaux. Il en profite pour égaler le record du comité d'un certain Kevin Mayer en Espoir.

En longueur féminine Oriane Sautel après un premier essai mordu de peu battait son record personnel avec 5m83 et prenait la 3ieme place du concours à la fin des 3 premiers essais. Dans un concours très serré où 6 athlètes se tenaient en moins de 10cm. Les risques pris par toutes les athlètes et la tension du concours ont maintenu les positions jusqu'au dernier essai, libérée par la certitude d'un premier podium national Oriane Sautel pouvait tout lacher sur le dernier essai et pulvériser son record de 10cm pour retomber à 5m94 pour prendre la place de vice championne de France. Cette performance la rapproche des championnats de France Elite elle aussi qui regroupera les 12 meilleures françaises.

Dans cette même compétition Fanette Dufour prenait une belle 5ième place sur son premier 400m haies en salle en 64.73, une belle expérience qui pourrait s'avérer prometteuse dans un avenir proche. Eric Kwete était tout proche de son record sur 60m avec une course mal maitrisée en 7.24, cela devrait descendre ce w-e aux championnats régionaux sur Lyon.

Il faut souligner pour Oriane et Gauthier que c'est la mise en place d'un double projet sportif et étudiant qui fonctionne. Ils sont en Fac de droit et INP sur Grenoble et partagent leur temps entre Grenoble et Montélimar. La mise en place de ce double projet n'a pu se faire qu'avec des horaires adaptés, un service médical et la présence de Philippe Giroud au quotidien. Leur engagement, abnégation et sérieux les amènent à se rapprocher des meilleurs nationaux tout en réussissant de brillantes études.

Benoit