10 km de Montélimar: retour réussi
Commentez cette actualité(1)
3 Mars 2016 - Luc Veslin (Entraîneur SL/UMS Athlètisme)
10 km de Montélimar: retour réussi

Dimanche 28 février, dix heures, les organisateurs de la course sont à l'oeuvre pour accueillir au mieux les coureurs de l'épreuve des 10 km de Montélimar, prévue à 15 heures.

Après des semaines de préparation, la tension monte...combien seront-ils au départ ? Une course un dimanche après-midi, un pari risqué, ou logique à la sortie des cross, pour profiter d'un peu de douceur ?

Quoi qu'il en soit, les nombreux bénévoles, souriants et détendus, sont bien préparés; on est confiant car 320 coureurs pré-inscrits, ça donne la "pêche".

Les athlètes kényans vont-ils venir et taquiner les jolis records de l'épreuve (35'35"  pour les féminines; 29'47" pour les hommes) ?

La température est douce, environ 10°, quelques averses s'invitent mais il n'y a rien de méchant, l'après-midi s'annonce plus clémente avec l'arrivée des rayons de soleil.

Plusieurs bénévoles du Centre Ressource ont installé leur stand, pour présenter le remarquable travail fait par cette association qui accompagne les malades du cancer à Montélimar.

La mairie de Montélimar nous a fourni une très jolie scène pour que Lysiane, prof de fitness, coache un échauffement dynamique et sympa sur le coup des 14h30...la sono a quelques caprices, mais tout va rentrer dans l'ordre in extremis !

Les coureurs arrivent, bavardent, partent s'échauffer; le Président Maurice Jullien a sorti la veste pour représenter avec élégance le club; Jacques au micro fait monter la pression et tente quelques pas de zumba sur la scène !

L'échauffement a bien plu aux spectateurs et à une cinquantaine de coureurs audacieux.

On se dirige vers la ligne de départ, les starters sont en place, les meneurs d'allure avec leur perruque au couleur du Brésil également; les favoris se placent en première ligne, on y trouve aussi Karim Oumeddour, conseiller départemental et adjoint au maire, qui va s'élancer pour les 10 km.

14h58, 5 athlètes handisports démarrent leur course, acclamés par un public assez nombreux.

15h, au coup de feu, un peloton d'environ 360 coureurs dévale l'avenue Kennedy, avec détermination, dans une ambiance très sympa.

Très vite, on distingue le kenyan Robert Kiplimo et Jaouad Zeroual qui prennent aisément la tête de la course; quelques courageux essaient de ne pas trop se faire distancer à plus de 19 km/h.

La météo permet de réaliser de belles choses, par contre, il va manquer un peu de densité devant pour affoler les chronos.

Au passage au rond-point près du Palais des Congrès, le public est bruyant, applaudissant les coureurs avec force; la course est belle, chacun peut s'étalonner car les kilos sont des repères implacables.

Un 10 km en ce moment, c'est le top pour enchaîner sur semi ou marathon: on parle un peu de ça d'ailleurs avec un petit groupe de romanais.

Les trois meneurs d'allure sont cools et concentrés à la fois: une expérience agréable et précieuse pour travailler la régularité.

Après une demi-heure de course, pas de surprise chez les hommes avec la victoire du brillant kenyan en provenance du club de Salon de Provence: il franchit la ligne en 30'49, suivi par J.Zeroual de l'AS Saint-Priest (07) 31'28, puis de Mohamed Berrarah en 33'38. Belle course des sociétaires de l'ASAD: 4è Pierre Bénet, 9è Raya Van Hamme, 13è Jean-Philippe Chapelon, 16è Laurent Depoire, 22è Georges Kervella,...

Chez les filles, la vétérane venue d'Ile de France Sophie Hinsinger l'emporte en 39'43 (plus de 15 km/h tout de même !) devant la montilienne Mireille Poitevin (41'15) et Céline Mey (41'53). Béatrice Crivello de l'ASAD n'a pu défendre ses chances, après un mois d'arrêt pour blessure, se contentant d'une 5è place en 42'30.

Beaucoup de coureurs ont pris du plaisir, se sont donnés à fond pour l'équipe au niveau du challenge entreprise, autre nouveauté qui a bien fonctionné.

L'équipe Amazon 5 devance le Conseil général 07, puis le Lycée Alain Borne 1, la pharmacie Saint-Antoine et Décathlon. Bravo également à Autajon, Audigier-Sautel, Chabert&Guillot, Sofidarec Expertise Comptable qui avaient une ou plusieurs équipes.

Après l'effort le réconfort...un ravito très achalandé était proposé aux coureurs, puis la traditionnelle remise des prix, orchestrée avec expérience par Jaco Dufour. Les élus montiliens et membres du bureau directeur de l'UMS Athlé ont récompensé les valeureux coureurs (5 au scratch et 3 par catégorie, la parité étant parfaitement respectée; les handisports, nos partenaires du Centre Ressource; les équipes du challenge entreprise).

Ce fut donc une très belle après-midi de sport, où la convivialité et la recherche de la performance ont coexisté, le tout étant possible grâce à la grande disponibilité d'une soixantaine de bénévoles.

Merci à tous et à l'année prochaine où nous encore essaierons de nous améliorer!

Les résultats sont dans les rubriques habituelles "Résultats" et "Résultats ASAD".

Les photos sont dans la médiathèque.

les Réactions (1)
jacques dufour - 03/03 (20h30)
un retour gagnant qui ne peut que nous encourager pour 2017 , et promis juré les récompenses se feront au chaud ;parole de jaco

Dimanche 7/4: Meeting d'ouverture à Romans, horaires à venir