www.athle.fr
Accueil
athlétisme sud ardèche drôme
Actualités
Equip 'Athlé : interrégionaux Saint-Etienne et Nationaux Dreux (commentaires de Paul Planton et Daniel Constant en ligne)
Commentez cette actualité
9 Octobre 2011 - Paul Planton (Entraîneur SL/ USA AUBENAS)
Equip 'Athlé : interrégionaux Saint-Etienne et Nationaux Dreux (commentaires de Paul Planton et Daniel Constant en ligne)

A Saint-Etienne, le meilleur classement des quatre équipes de l'ASAD qualfiées vient des Minimes garçons qui se classent 4èmes avec 280 points.
A Dreux, les Minimes garçons qualifiés pour le finale nationale se sont classés à la 18ème place sur 33 équipes finalistes avec 361 points (371 points était leur total de qualification).

A Saint-Etienne, les Benjamines prennent une belle 6ème place avec un total de 288 points, les Benjamins prennent la 11ème place avec 255 points et les Minimes filles la 10ème place avec 243 points.

Toutes les performances individuelles qui ont permis ces résultats d'équipe sont en ligne dans la rubrique "Résultats ASAD".
Résultats complets des classements pas équipe, courses et concours, dans "Résultats".

Merci aux Jeunes Juges, à Jean-Pierre Brès, Sophie Martinelli et Christelle Vettoretti qui étaient les officiels et accompagnateurs à Saint-Etienne (ainsi qu'aux parents accompagnateurs).
Merci à Paul Planton et Pierrot Sabatier qui accompagnaient l'équipe des Minimes garçons à Dreux.

Commentaires de Paul Planton sur la Finale Nationale à Dreux ci-dessous :

La météo était capricieuse (froid et bruine), mais fort heureusement moins pénible à supporter que celle de St Etienne.
Cette première expérience de grands championnats est mitigée mais  globalement positive. Le groupe des minimes, bien qu'amputé de Michaël  Chaudon, réalise 10 points de moins que lors du tours qualificatif.
Pas de performances extraordinaires, quelques contre-performances (hauteur,
100m, longueur) et des performances moyennes.
On retiendra surtout de belles attitudes comme Pierre-Luc Peligrain qui après avoir fait seulement 1m55 à la hauteur avait à cœur de se rattraper. Il réalise 2'47'' sur 1000m à 9h du matin soit son record à quelques dixièmes de secondes près, puis il bat son record au disque de 2 m.
Vincent Vernet,après une belle première journée dans le froid et le vent, se fait pénaliser par un jury peu compétent : sur ses quatre jets au javelot, deux étaient bons, mais malheureusement comptés essais.
Très discret Vincent a fait preuve d'une grande détermination sur la piste et sans aucun complexe.
Cyril messier avait un programme chargé : l'ensemble de ses épreuves se déroulaient la même après midi. Il est à quelques centimètres de son record en longueur (5m97), son chrono sur les haies est correct (15''20). Au triple saut ce sera malheureusement le moins bon essai (12m43) qui sera mesuré ... les autres, au delà des treize mètres, ont tous été mordus.
Béranger Jaussent assure le dernier essai à 5m20, les trois premiers étant mordu.
Sur le 100 haies il heurte la dixième haie et est à deux doigts de chuter. Enfin le
concours de disque sur un plateau très humide est un peu décevant pour quelqu'un de régulier au delà des 30 m.
Après sa première journée en demi teinte (12''10 sur le 100m) Victor Hézard réalise un beau concours de disque (32m43). Il est victime lui aussi du jury sur le concours du poids. Deux jeunes juges se sont amusés sur le concours (mesure en deçà des impacts, oubli d'annonce de résultat, puis seconde mesure approximative, le tout orchestré par un juge fédéral dépassé ... merci les jeunes juges !) Ainsi son meilleur jet au delà de 11 m sera mesuré à 10m84.
En parlant de jeune juge, il ne faut pas oublier Lucile qui à jugé sans relâche. On pensera à remercier la fédé qui n'a pas souhaité nourrir les jeunes juges : une belle économie de bout de chandelle. L'argument avancé est que les jeunes juges font partie de l'équipe.
Tous ont à cœur de retenter leur chance l'an prochain et de faire mieux.
A suivre, Paul.

Commentaires de Daniel Constant sur la finale Interrégionale à Saint-Etienne :
St Etienne Dimanche 9 Octobre 2011 Finale Interrégionale « Equip-athlé »
Je ne devais pas y aller et finalement j’y suis allé … car j’adore les compétitions par équipe.
Je le regrette pour la météo exécrable, pluie fine gelée qui ne s’arrêtera que pour les relais en fin de journée. Mais je ne le regrette pas pour les 23 athlètes présents (4 équipes, le maximum), les juges (Sophie, Jean-Pierre et Christelle) sans oublier notre jeune juge Lisa (Elle a pris une bonne leçon de perche … mouillée).
Je ne peux pas oublier les 2 entraineurs présents, Manuel Toral et Florian Mandin, qui opéraient je pense pour la première fois dans ces conditions ...  je ne parle pas de la météo mais de l’épreuve : par équipe, avec des performances cotées et une addition compliquées de douze cotes à la fin.
Et les parents (Mrs et Mmes Picca, Vermore, Laporte, Berchaud et Marce) qui ont transportés puis supportés tout le monde dans le froid sans jouer les « mamans poules » : Rares.
Dans ces conditions, il était difficile de réaliser des performances de haut niveau mais il faut quand même mettre en avant quelques athlètes qui ont montré de réelles qualités. Quand aux autres, qu’ils sachent qu’ils sont de toutes manières indispensables dans une équipe et qu’ils ont le temps devant eux pour progresser.
Pour les non-spécialistes, chaque performance est cotée de 0 (abandon) à 45 points mais, comme ce n’est pas linéaire, une performance cotée 30 pts est déjà très bonne.
Benjamines filles : Trois athlètes à 69 et 70 pts au triathlon, c’est déjà pas mal :
Pauline Aulagner : 69 pts.
Laura Vermorel : 70 pts (dont 31 pts à la Marche, record pulvérisé)
Eva Berchaud : 70 pts (pourtant toute nouvelle)
Mais Valentine Chazel avec 4m44 en longueur (30 pts) a bien participé au résultat global, Lou Anne Picca (62 pts au triathlon) et Justine Carpentier ont assurés le reste.
Benjamins garçons : Un athlète à 74 pts au Triathlon : Lesly Mauge avec 3 performances très homogènes : 23 pts au 50m, 25 pts en longueur et 26 pts au javelot.
Baptiste Marce (68 pts au triathlon) et Paul Mouillot (61 pts) apportent une bonne
contribution à l’équipe. Avec une performance correcte au 1000m, Clément Guilhon apporte des points précieux. Le tout neuf Mathieu Barre aura l’occasion dans peu de temps d’apporter lui aussi sa contribution.
Minimes Filles : La meilleure performance de l’équipe revient à Manon Borgey avec 28 points au 2000m (7min33s32).
Nos lanceuses (Jade Broquaire et Clémence Deves) apportent 87 pts à l’équipe avec quatre performances cotées ce qui est très correct.
Un triathlon à seulement 60 points pour Lucie Guilhermet qui, manifestement, n’aime ni le froid, ni la pluie. Une journée à oublier pour elle qui vaut au moins 80 points dans cette discipline.
Justine Seigneur et Laurie Brès apportent les compléments indispensables à l’équipe.
Minimes garçons : Sylvain Laporte, avec peu d’expérience, réalise un triathlon à 74 points plus qu’honnête. C’est un athlète à suivre.
Maxime Bouchard (68 points) et René Vriens (69 points), avec des performances
intéressantes (25 pts au100m haies pour Maxime, 26 pts aux 200m haies pour René) ont parfaitement rempli leurs missions.
Jordan Touboul apporte 21 pts avec le 1000 m et 26 pts au javelot : c’est bien.
Alexis Forel (25 pts sur 80mhaies) et Guillaume Chamba (20 pts au javelot) complètent bien l’équipe.
Quand aux 4 relais, en fin de journée, ils sont tous arrivés sans erreurs : Bravo.
A l’année prochaine …. tous aux championnats de France : Chiche.
Daniel.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
16/11 >
30/10 >
19/10 >
11/10 >
04/10 >
20/09 >
15/07 >
28/06 >
16/06 >
15/06 >
07/06 >
23/05 >
08/05 >
28/04 >
27/03 >
20/03 >
22/02 >
19/02 >
01/02 >
Les Espaces
TROMBINOSCOPE ASAD
2019-2020











COMPETITIONS



Dim. 14 Nov.
Meeting Départemental à Valence Briffaut

Dim. 21 Nov.
Cross des Nougats à Montélimar

Dim. 19 Déc.
Départementaux individuels BE-MI
Meeting CA+ à Lyon Diagana



 KIDS ATHLE



STAGES


Mer. 27 et Jeu. 28 Oct.
Stage Comité à Tournon



 RÉUNIONS


Ven. 15 Oct.

Mer. 10 Nov.
AG du Nyons AC

Ven. 12 Nov.
AG de l'UMS Montélimar 

Ven. 19 Nov.

Ven. 03 Déc. 
AG de l'ASAD (stade Tropenas)