Championnats de France Cadets-Juniors en salle : un week-end fabuleux
25 Février 2019 - Benoît Constant (Entraîneur SL/UMS)
Championnats de France Cadets-Juniors en salle : un week-end fabuleux

Samedi ceux sont Natan Aconga Capitao et Florian Boiron qui entrent les premiers en lice sur 60m, malheureusement pour Florian un faux départ le met hors jeu alors que Natan réalise une course propre et se qualifie pour les demi-finales en 7.10. Lors de cette course malgré un départ raté il se qualifie pour la finale en 7.12. En manque de préparation, Natan ne pourra faire mieux que 6ième en 7.10 sur la finale qui était au milieu de son concours de longueur.

En longueur Natan qui n'avait pas sauté depuis le mois de décembre suite à des soucis physiques se qualifiait parmi les finalistes sans trop de soucis avant de prendre la médaille de bronze au 5ième essai avec son meilleur saut de l'hiver à 6m94. Avec un hiver très compliqué sur le plan physique il achève son hiver en optimisant son potentiel du moment. Il faut espérer que la préparation estivale lui permettra de franchir un niveau de performance supérieur car ses qualités le lui permettent.

En longueur junior, Tiphaine Mauchant arrivait avec la pancarte de favorite suite à sa 2ième place aux championnats de France Elite et la meilleure performance de toutes les engagés. Il fallait avoir digéré cette performance et comme lors des Elite elle ''tua'' le concours au 1er essai mesuré à 6m28, après un 2ième essai à 6m10, la prise de risque et des courses d'élan moins bien gérées amenèrent à 4 sauts mordus. Mais l'essentiel était le titre et la confirmation de la performance du w-e dernier. Cela reste une saison hivernale exceptionnelle qui aboutit sur une première sélection en équipe de France pour un match international en Italie ce w-e.

La journée se terminait par le relais 4x200m composé par Florian Boiron, Natan Aconga Capitao, Camille de Coupigny et Clément Pras. Le quatuor remportait sa série en battant leur record en 1.33.87 et se qualifiait pour la finale.

Dimanche Tiphaine Mauchant était engagée sur le 60m, en manque de préparation spécifique et avec des jambes un peu lourdes, de mauvais temps de réaction en témoignant, elle se qualifiait pour les demi-finales en 7.88 (7.89 ensuite). Cela reste des chronos inférieurs à son record de la saison passée et montre les progrès effectués cet hiver.

La cruelle déception viendra de la finale du relais 4x200, après une superbe course, nos 4 relayeurs Florian - Natan - Camille et Clément qui prenaient une superbe 2ième place en explosant leur record en 1.32.49, furent très tardivement disqualifiés par le jury (juste avant de monter sur le podium), pour un hors zone sur la première transmission qui fut un peu trop longue. Une grosse frustration qui nous l'espérons leur donnera l'envie de prendre leur revanche sur 4x100m cet été.

Fin d'une saison hivernale en salle fantastique avec 5 podiums nationaux pour les athlètes de l'ASAD.