Coupe de France à Obernai
16 Octobre 2018 - Benoît Constant (Entraîneur SL/UMS)
Coupe de France à Obernai

Ce w-e l'Athlé Sud Ardèche Drome se rendait en Alsace à Obernai avec 9 relais qualifiés pour la finale de la coupe de France et 2 équipes en longueur Homme et Femme.

Samedi 4 relais étaient engagés dans les qualifications 4X100m Homme et Femme et medley (100m-200m-300m-400m) Homme et Femme. Les entraineurs ont décidé de mobiliser un maximum d'athlètes tout en essayant de qualifier tous les relais pour les finales. Ce fut une réussite totale puisque le 4X100m femme réalisa le 8ième chrono avec Camille Jean / Fanette Dufour / Lucie Guilhermet et Marjorie Laffont, le medley femme réalisait le 6ieme chrono avec Tiphaine Mauchant / Oriane Sautel, Manon Bolot et Lily Perard.

Chez les Hommes le 4X100m termine 5ime des séries avec Assadilah Karani / Natan Aconga Capitao / Amir Ahmed et Corentin Pavageau enfin le medley homme réalisait le 4ieme chrono avec Gauthier Laffont / Eric Kwete / Camille Schneider et Loic Uliana. Suite aux séries la priorité fut donner aux 2 relais medley qui paraissait potentiellement médaillable et de recomposer les relais avec l'objectif de jouer les médailles. C'était le cas mais la journée se termina pleine de frustration sur le medley homme puisque une faute de main entre les deux premiers relayeurs ne permit pas au relais d'aller jusqu'au bout. Pourtant la médaille voire le titre était envisageable. Pour les femmes une superbe course de Tiphaine Mauchant / Oriane Sautel / Lucie Guilhermet et Fanette Dufour à la lutte pour la médaille jusqu'aux derniers mètres pour finalement échouer à 0,8s du podium, mais une superbe 4ième place car la course fut de haute lutte avec Annecy et Saint Quentin. Le 4x100m homme terminera 5ième et le 4X100M femme 8ième. En longueur l'équipe homme composée de Loic Aumont / Corentin Pavageau / Natan Aconga Capitao et Gauthier Laffont termine 6ième. Après la blessure de Loic dans le premier concours la priorité fut donner aux relais car le podium n'apparaissait plus envisageable. Ce samedi se termine avec le medley long (1200m-400m-800m-1600m) l'équipe composée des trois Nicolas Aubert - Bucciali - Krasousky et de Camille Schneider termine 15ième en améliorant son chrono de qualification.Il fallait évacuer la frustration de cette première journée pour repartir le lendemain et pouvoir envisager 2 podiums accessibles le dimanche.

Le dimanche matin commençait avec la longueur femme (total cumulé de 4 sauteuses) Oriane Sautel et Tiphaine Mauchant étaient engagées dans le premier concours matinal, elles réalisaient respectivement 5m38 et 5m70, de bonnes performances à cette période de l'année surtout face au vent. L'équipe après le premier concours était première avec 1 cm d'avance sur les 2ième. Dans le 2ième concours Fanette Dufour et Marjorie Laffont réalisaient respectivement 5m11 et 5m24, là aussi de bonnes performances dans ces conditions ce qui permettait à l'équipe de devenir vice championne de France derrière l'équipe intouchable de Vernon mais devant Lyon et Haute Bretagne. Une première pour le club avec ce podium sur une coupe de France de Saut.

Avec 3 relais 4x200m Homme - Femme et mixte engagés le choix était fait de mettre la priorité sur le mixte. Avec la fatigue accumulée il fallait essayer de se qualifier tout en gardant au repos Assadilah Karani (mais aussi en rentrant Lucie Guilhermet en remplaçante), l'équipe composée de Tiphaine et Oriane qui venaient de finir la longueur mais aussi de Gauthier et Eric prenait le 5ième chrono et le podium restait ouvert. Le 4x200m avec Natan - Amir - Camille et Loic échoua aux portes de la finale avec la 9ième place et le 4x200m femme avec Lucie - Camille - Lily et Manon la 13ième place.

En finale du 4x200m mixte Lucie Guilhermet renonca à l'échauffement les ischios marqués par le w-e  mais Assadilah remplaça Eric Kwete lui aussi usé par ce w-e chargé. Ce fut au bout du suspense après une lutte jusqu'aux derniers mètres que ce relais composé de Assadilah - Gauthier - Tiphaine et Oriane prenait le bronze à 0,2s du titre. La frustration de la veille et l'engagement de tous permettaient de repartir de ce w-e avec 2 podiums nationaux.

Les 3 Nicolas associés à Zackaria Goumri clôturaient la journée sur 4x800m avec le 13ième chrono.

La fin d'une saison extraordinaire avec les -16 et -18 ans dans le top 6 français, l'équipe Senior qui accède à la Nationale 1, 2 athlètes qualifiés aux championnats de France Elite, 1 titre et 3 podiums aux championnats de France jeunes et 2 podiums en coupe de France de relais et spécialités.

Retrouver sur FB des photos et des vidéos de ce w-e à Obernai.