Championnats de France Cadets-Juniors en salle et championnats de France de lancers longs : un week-end formidable
26 Février 2018 - Benoît Constant (Entraîneur SL/UMS)

Ce weekend avaient lieu les championnats de France jeunes en salle (Val de Reuil, Normandie) ainsi que les lancers longs hivernaux (Millau). Au final nous revenons avec 6 finalistes national dont une victoire (et trois 4ième place....), une 9ème place et une 13ème place... Le meilleur bilan hivernal tout temps surtout si on y ajoute Gauthier Laffont chez les Espoirs lui aussi finaliste.

Individuellement :

Oumie Ben-Mohamed cadette première année prend la 13ème place du saut en hauteur, elle réalise 1m63 et loupe de peu 1m66 ce qui aurait constitué un nouveau record personnel. Une très belle première expérience pour une cadette 1ère année qui tente son  record le jour des championnats de France. Elle peut espérer encore mieux cet été.

Nathan Aconga Capitao cadet première année remporte le saut en longueur avec 7m04 record personnel en salle, les trois premiers sont des sauteurs de la ligue. Une superbe victoire avec un concours bien maitrisé lui aussi cadet premier année, il peut prétendre à de très belles performances cet été. Sur 60m  il prend la 5ème place en améliorant son record personnel en demi finale avec 7''02, une mauvaise sortie des start l’empêche de prétendre à mieux lors de la finale. Pour un premier France, 2 records et une victoire, que du positif.

En lien , la finale de Natan sur You Tube

Tiphaine Mauchant, cadette deuxième année, aura été longtemps sur le podium d'un concours de longueur féminin renversant (du premier saut à l'avant dernier saut du concours pour être précis). Elle prendra finalement la 4ème place avec 5m77 (son record personnel lors du dernier essai) à 1 cm du podium et 3cm de l'argent (elles sont 4 en 4cm) dans un concours plein de rebondissements et tous lors du dernier essai, les 4 premières réalisant leur meilleur saut au 6ième. Avec seulement 2 séances et 2 concours de longueur dans l'hiver la performance est remarquable, tout semble en place pour cet été.

Oriane Sautel en longueur junior prend la 9ème place du concours à 2cm de la finale, rageant de manière certaine mais avec le double projet étude de droit / sportif l'hiver est très positif puisqu'elle bat son record personnel et aussi le record du comité tout en menant des études qui nécessitent un fort investissement. Tout semble se mettre en place pour réaliser un bel été et recueillir les fruits de son investissement depuis quelques années.

Zackarie Ben-Hayed du côté de Millau bat son record au marteau avec un jet à 56m56 et échoue lui aussi au pied du podium pour 1 mètre, il sera resté sur le podium jusqu'au 6ième et dernier essai avant de passer in extremis 4ième. Un superbe hiver avec un travail plus précis et l'œil extérieur d'Edouard Genoske qui l'aide à continuer sa progression. L'été devrait lui aussi lui sourire.

Collectivement:

Deux équipes étaient engagées sur les relais 4x200m en Junior. Les filles prennent la 6ème place d'une finale très relevée (les premières équipes ayant fortement renforcé leurs équipes avec la plupart du temps des internationales), en étant placé au couloir 1 en finale il fallait absolument essayer de rester au contact pour profiter de faits de courses et surtout ne pas subir le trafic des passages lorsque l'on n'est plus en couloir. Mais le niveau était tel que cela fut impossible pour Tiphaine Mauchant, Armelle Personnaz, Oriane Sautel et Fanette Dufour, finaliste cela reste toujours une superbe performance.

Les garçons quand à eux échouent pour un petit dixième au pied du podium.... encore, comme pour les filles il fallait rester au contact malgré un mauvais couloir et la tactique fut presque parfaite pour profiter des faits de course mais avec 3 passages de témoin pour le moins perfectible... il manqua 1 dixième. L'engagement de Natan Aconga Capitao, Ahmed Amirdine, Camille Schneider et Esteban Meynier fut total dans cette course où ils jouèrent leur chance à fond. Les passages manqués au final coutent plus que le dixième qui les sépare du podium, les seconds étant disqualifiés par la suite. Ils sont arrivés avec le 9ième temps et terminent 4ième, cela reste remarquable.

Un weekend plein d'émotion 1 cm, 1 dixième, 1m, 1 passage de témoin trois fois rien qui vous font passer de la joie aux larmes, mais qui renforce le bel esprit de ce groupe qui a été formidable tout au long du weekend. Les souvenirs seront nombreux tant sur qu'en dehors de la piste, c'est bien dans ces moments que le mot ENTENTE prend tout son sens car il offre aux athlètes et aux accompagnateurs des moments incroyables.

Merci également aux Romanais Jérôme Coudroy et Pierrick Moulin de s'être joint à nous.

Paul / Benoit / Assad (des entraineurs (et 1 escroc))

Sam 13 avril : Challenge Kevin Mayer Montélimar