Construction du Stade d'Athlétisme Montélimar-Sésame
27 Juillet 2012 - Bernard AUDINEAU (Membre ASAD)
Construction du Stade d'Athlétisme Montélimar-Sésame

Une phase importante s'est déroulée cette semaine pour la piste et les ateliers ... et aussi pour toutes les zones extra-sportives : pose du bitume.

Ce travail qui précédera la mise en place du revêtement synthétique coulé, en septembre, est déterminant pour la qualité des équipements sportifs : les pentes, selon les règles de l'IAAF, ne doivent pas excéder 1 centimètre pour 10 mètres, et ce dans tous les sens.

Lundi, l'entreprise Eiffage a commencé par les "petits éléments"  : piste d'élan perche, piste d'élan triple-saut et saut en longueur, les zônes de circulation extérieur piste, les zones de circulation extérieur tribunes, etc.

Mercredi, les grandes surfaces avec deux grosses machines : anneau et zône de saut en hauteur. Le contrôle de planéîté, par un organisme de contrôle indépendant, était effectué à chaud pendant le travail de pose du bitume ... ce qui permettait de rectifier plus facilement qu'à froid où la seule solution est de raboter (ce qui n'est pas bon pour des pentes de 0,1 %).

Le bitume se fait en deux couches successives :
- une première couche épaisse, de grain moyen et imperméable.
- une deuxième couche moins épaisse et plus fine, perméable, ce qui permet avec le synthétique une meilleur évacuation des eaux pluviales.

Dans la lancée, la main courante qui protègera la piste sera posée.

Par ailleurs, les tribunes sont dans une phase d'aménagement intensive : elles ont pris des couleurs, les vestiaires sont carrelés, les cloisons internes sont posées, les réseaux électriques complétés et la plomberie attaquée.

Vous pourrez voir les photos récentes dans "Médiathèque/galerie photos ASAD".